Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

La France a voté, mais a-t-elle choisie ?

Mariane guidant le peuple Delacroix
C'est officiel, Emmanuel Macron est le nouveau président de la Ve république. Certains d'entre vous sont heureux, d'autres sont exactement le contraire et pour tous les autres ?

Car il y a eu une grande abstention et elle devrait compter également. Si le candidat sortant compte 65 %, cela ne veut pas dire que 65 % des Français, en droit de voter, ont glissé son nom dans l'enveloppe. Donc si lors d'un vote il y a 99 % d'abstention et que le gagnant sort avec plus de 80 % cela ne signifie pas que toute la France a voté pour lui.

Je me pose la question : est-ce si terrible ? Les candidats en finale sont-ils tous exempts de bonnes intentions ? Sont-ils incapables de gouverner le pays convenablement pour s'abstenir de voter ?

Le vote est un droit qui n'a pas été acquis dès le départ. Des gens se sont battus, sont morts, pour que nous ayons le droit de donner notre avis. Non, ce n'est pas un droit, c'est un devoir. Que votre candidat favori ne soit pas arrivé au deuxième tour n'est pas une excuse. J'ai beaucoup entendu une phrase dans le genre : "Si ce n’est pas Untel, alors je vote Machin“. Donc si je ne reçois pas le cordeau bleu commandé, je prendrai une salade de pissenlit ? Donc si je ne me fais pas livrer ma Citroën rouge, je prendrai un Toyota bleu ? S’il n'y a pas de confiture de fraises, je prends de la pâte à tartiner aux noisettes ! Mais pourquoi ?

Je me pose la question : qu'est-ce qui pousse le Français dans de tels extrêmes ? L'égo du Français est-il si volumineux qu'il peut se dispenser de voter ? Le devoir de vote ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas !