Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

Le testament de David Lynch

Dale Cooper Twin Peaks 2015
Il y a deux ans, l'annonce d'une saison supplémentaire de la série culte de David Lynch a sonné l'alarme à bien des pacemakers. Les images floues de certains personnages sortis du méandre des créateurs me revinrent en mémoire à une vitesse ahurissante. Et puis tout d'un coup, c'est toute une époque d'une vie révolue qui me frappa au visage.

Pas aussi accros que les grands fans, puisque ne me remettant pas de la résolution du crime de Laura Palmer, j'abandonnais la saison suivante après quelques épisodes seulement. La diffusion tardive n'arrangeait pas les choses.

Mais maintenant, elle revient. La série Twin Peaks continue vingt-cinq ans plus tard et sonne comme le requiem de David Lynch. Plus de dix ans après son dernier film, le réalisateur de INLAND EMPIRE signe un aveux en forme de testament et une profonde amertume remonte dans le silence d'une époque.
On espère revoir la même chose, mais différemment. On s'attend à découvrir de nouvelles intrigues aux personnages déjantés, comme savent si bien le faire Lynch et Frost.

Le retour et l'angoisse du dernier épisode anticipent la frayeur de savoir qu'après cela tout ne sera plus pareil. Une page se tournera, dans notre vie, sur notre écran. Retourner à Twin Peaks est en fin de compte comme feuilleter un vieil album photo. Une fois refermé, on regarde sa vie passée dans le miroir de nos souvenirs.

La grâce est d'autant plus intouchable, car nous savons tous au fond de nous même que David Lynch signe là son projet le plus personnel et envoie une déclaration d'amour à ceux qui ont aimé son travail, un cri d'appel qui résonnera longtemps dans certains d'entre nous.